La santé et le vieillissement sont fortement liés. Le vieillissement est un processus de transformation biologique d’un être. Il commence par la dégradation graduelle de toutes les aptitudes morales et physiques, ensuite une manifestation de différentes maladies et se termine par le décès.
Les maladies qui viennent en vieillissant
Nombreuses sont les pathologies liées au vieillissement. Mais les plus remarquables sont : la diminution des capacités auditives et oculaires, l’arthrose, le diabète et plusieurs maladies chroniques connus sous le nom des syndromes gériatriques. Leur nombre et leur intensité dépendent de certains facteurs : la phase transitoire de la vie, l’état de santé, l’avancement en âge et le changement de l’environnement.
Les facteurs en rapport avec la santé en vieillissant
Pour une personne âgée, un jour de plus dans la vie est une occasion pour s’adonner à de nouvelles activités. Ces activités leur permettent d’apporter une contribution aussi bien à la vie familiale qu’à la vie sociétale. Néanmoins, cette possibilité varie d’une personne à l’autre selon qu’elle est en bonne santé ou qu’elle vit dans de meilleures conditions de vie. Si le cas contraire se produit, c'est-à-dire si on assiste à une diminution de ses capacités physiques et morales, alors, il faut s’attendre à des impacts plutôt néfastes. Cette dégradation se traduit par une manifestation des problèmes sur la prise de décision et l’attitude comportementale.
Pour préserver la santé d’une personne âgée, il faut privilégier des actions pouvant lui faire du bien. Le plus important, c’est d’adopter un comportement sain, d’observer un bon équilibre alimentaire, d’exercer des activités sportives régulières et de favoriser son environnement. Vous pouvez également lui offrir des moments de détente dans des endroits comme un institut Le CercleDuBienEtre.
Malgré tout, le processus de vieillissement est un changement inéluctable. Le mieux serait de le retarder autant que possible.