On a tendance à associer le parcours de motricité aux enfants en bas âge en pleine croissance et les personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicape. Or, il concerne également les personnes âgées dont les capacités motrices sont plus ou moins déséquilibrées dû à l’âge. Le vieillissement est un facteur qui ne favorise guère l’état de santé global de l’homme, y compris la coordination motrice. À partir d’un certain âge, le parcours de motricité se présente comme une solution pour maintenir le corps en bonne santé. Pour mettre en lumière ce concept qui vous semble flou, nous allons voir l’utilité du parcours de motricité santé chez les personnes du troisième âge.
En quoi consiste le parcours de motricité pour les personnes âgées ?
Il s’agit d’une activité physique qui apporte des bienfaits notables sur les participants. Ce genre de parcours est généralement proposé dans les EHPAD et maisons de retraite. Une équipe de professionnels, composée de kinésithérapeute, psychomotricien et bien d’autres spécialistes accompagnent les seniors lors des ateliers. Tout comme le parcours de motricité pour enfant, des dispositifs d’activités sont déployés pour la réalisation de ces ateliers. Selon le centre, on peut retrouver un parcours de marche, membres supérieurs, membres inférieurs, modules au sol, modules multi-sensoriels, aire de sport et bien d’autres encore.
Le parcours de motricité, un espace aménagé en internet ou en externe
Étant donné que le parcours peut se trouver dans des établissements tels que maison de retraite et EHPAD, il peut être aménagé en intérieur ou dans un jardin thérapeutique. Quel que soit son emplacement, l’objectif du dispositif étant de retrouver la coordination motrice autrefois. Cela correspond à la capacité à réaliser un geste défini, comme ouvrir un bocal par exemple. Au fil des années, cette tâche qui semble facile peut devenir complexe. Grâce au parcours de motricité, les retraités peuvent conserver leurs capacités motrices à travers des exercices faciles et efficaces pour améliorer la coordination et l’équilibre.
Les bienfaits d’un tel parcours chez les seniors
A force de travailler le corps, on découvre les possibilités qu’il peut offrir, tout en développant l’autonomie et la confiance en soi. Par ailleurs, l’un des objectifs principaux de cette activité est sa capacité à améliorer la confiance en soi dans les activités quotidiennes. S’en suit la stimulation motrice qui permet de gagner en souplesse, en équilibre. En plus de cela, le parcours de motricité sensibilité les personnes âgées à la prévention des chutes. Pour faire court, il offre une meilleure qualité de vie aux participants.